Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaixuan Feng
16 mai 2009

Maîtresse du Thé

performance - l'Hospice d'Havré de Tourcoing - 16 mai 2009robe-7

"Ma performance prend la forme d'un rituel avec les personnes invitées. Ce rituel associe métaphoriquement l'infusion du thé et l'effusion amoureuse. Il renvoie à la cérémonie traditionnelle du thé en Chine, qui allie une gestuelle codifiée et une cérémonie religieuse.

Je me place au centre du lieu où se passe la cérémonie, et pivote sur moi même au cœur d'un cercle, à la périphérie duquel se tiennent les 24 invités. Je porte une robe confectionnée avec des sachets de thé cousus, debout sur une nappe blanche, autour de moi sont disposés 24 bols. A la porté de ma main, se trouve Un chaudron d’eau chaude avec une louche. Des bougies maintiennent la chaleur. L'espace rituel de la performance est rythmé par 24 axes fictifs qui symbolisent la fragmentation du temps. Le temps est également scandé par l’écoulement de l’eau, de l’infusion du thé.

Le cérémonial divise l’espace et le temps et a pour apogée la consommation du thé qui coule et ruisselle sur ma peau en traversant les sachets de la robe. Cette infusion remplie les bols des 24 invités qui collectivement, m'offre en échange une écharpe qu’ils ont pris soin de porter. Mon intérêt pour ce rituel est : la relation qui s'opère entre la fusion des matières, l'eau, le végétal, et le corps. L'empreinte sur la robe matérialise et atteste de leur passage, et leur mélange. mais comment garder trace de l’éphémère, et du don de soi ?" - Kaixuan Feng

robe-2-2

 

Lien presse vers LES NOUVELLES D'ARCHIMÈDE 56 " L'art et la manière " :

Clique ici

presse-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité